Les démarches pour obtenir un crédit immobilier

Comment dénicher une assurance habitation pas cher ?
juillet 10, 2018

Les démarches pour obtenir un crédit immobilier

La plupart des gens qui veulent devenir propriétaires optent toujours pour un crédit immobilier. Mais obtenir le financement pour réaliser le projet d’investissement n’est pas toujours facile.

Avoir un bon dossier

Il faut avouer qu’effectuer un prêt immobilier n’est pas facile. La première chose à faire, c’est d’assainir son compte. A vrai dire, la banque se méfie surtout des personnes ayant un compte à découvert, des impayés, ou encore des retards de paiement répétitifs. Cela indique pour elle une mauvaise gestion de la part de l’emprunteur. Afin d’éviter le refus de la banque, il est nécessaire de se préparer à l’avance dans le but de ne plus avoir aucun incident concernant son compte bancaire.

Par ailleurs, les personnes ont souvent tendance à dissimuler la vérité, comme le fait de ne pas avoir une épargne, de ne pas avoir un emploi stable, d’avoir des revenus faibles, etc. Or, être honnête sur sa situation financière marque la bonne foi.  Tôt ou tard, le prêteur découvrira les informations dissimulées. Ainsi, pour avoir un bon dossier, mieux vaut faire une épargne. Cela affirme à la banque une bonne gestion de notre part.

La négociation auprès de la banque

Avant toute chose, il faut reconnaître que la négociation est une étape essentielle à ne pas sauter. Par contre, si nous avons du mal à négocier, le recours à un courtier en crédit immobilier est l’idéal. Il négociera à notre place. Et en ce qui concerne le prêt, celui-ci doit être relatif au financement du logement. Cela dit, l’emprunteur sera engagé durant une durée signifiante. La comparaison des taux de crédit immobilier est alors indispensable car elle permettra d’avoir un aperçu sur les différents taux proposés par la concurrence. Et lors des démarches, l’organisme prêteur nous demandera de choisir entre les différents taux : le taux fixe qui restera le même durant toute la durée du contrat, et le taux variable qui évolue suivant le marché.

La banque est l’un des organismes qui essaient toujours d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser par la suite. Dans le cas où elle sait qu’un autre préteur propose un taux plus bas, elle  proposera mieux. Cependant, pour faciliter la vie, il existe désormais des banques en ligne. Elles sont très en vogue et procurent des conditions plus favorables, par exemple, un gain de temps, un meilleur taux,…